À propos

Historique

The Ride of Silence1 est né à Dallas, au Texas, en 2003. Son fondateur, Chris Phelan, souhaitait réagir face à la mort de son ami, lequel avait été happé par un autobus alors qu'il roulait à vélo. Dès la première édition, l’événement a réuni plus de 1000 cyclistes, ce qui est un exploit en soi considérant que la promotion ne se faisait alors que par le bouche à oreille. Depuis, The Ride of Silence a fait des petits partout sur la planète. Chaque année, cela représente plus de 400 tours organisés mondialement, sur 4 continents, et ce, au même moment. Un véritable happening international! 

À l'échelle provinciale, la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) chapeaute une trentaine de Tours du silence locales. En 2010, un record a été atteint avec près de 8000 participants qui se sont joints aux différents tours organisés aux quatre coins de la province. À travers tous ces Tours simultanés, c'est tout le Québec qui se mobilise et qui souligne, par son silence, que les cyclistes peuvent rouler sur les routes (exceptées les autoroutes), qu'ils sont vulnérables et qu'ils doivent respecter le code de la sécurité routière.

Le 17 mai 2017 marquera le sixième Tour du silence sur l'île de Montréal. La Coalition vélo Montréal (CVMBC) en est l'organisateur.  Comme toute métropole occidentale, Montréal compte un nombre important d'usagers de la route qui forment un joyeux cocktail de transport à toute heure du jour. Selon Vélo Québec3, la pratique du vélo à Montréal a cru de 10% entre 2005 et 2010 suite à la création de nouvelles voies cyclables, à l'arrivée du BIXI et à de nombreuses mesures comme l'ajout de feux de circulation pour les cyclistes.

Pour encourager les cyclistes et autres usagers de la route à se déplacer de manière sécuritaire et respectueuse, mais aussi pour rendre hommage aux trop nombreux cyclistes blessés ou décédés, nous souhaitons marquer le coup en mobilisant le plus grand nombre de cyclistes possible autour d'un événement solidaire. Joignez-vous à nous! 

Mandat

Le Tour du silence est un évènement de sensibilisation de la population à la sécurité routière et au partage de la route. Il se veut une manifestation commémorative et rassembleuse.

L'événement est ouvert à tous les usagers de la route. Il s'adresse également à tous ceux qui désirent rouler sur la route, mais qui, par crainte, s'abstiennent de le faire.

____________________________