Témoignages‎ > ‎

Jocelyne planifiait un voyage de vélo au Portugal...

publié le 15 mai 2012 à 06:52 par Marc-André Genest   [ mis à jour le·22 avr. 2013 à 20:18 par Natacha Migneault ]
par Suzanne Rochette, Montréal

Mon conjoint Alain est un amoureux du vélo. Il faisait de la compétition chez les maîtres. Maintenant il roule avec la gang de Cycle Pop ou tout seul. Il aime ça. Il y a 9 ans, il a fait le tour de la Gaspésie avec les voyages du tour de l'île. À une des étapes, il s'est rendu compte que sa soeur Jocelyne s'était aussi inscrite avec une amie. Jocelyne avait 60 ans à l'époque. Top shape, retraitée depuis 5 ans dans la vague des mises à la retraite massives du secteur de la santé. Ils ont beaucoup aimé l'expérience et l'année d’après ils ont remis ça pour un autre grand tour. Elle avait commencé à faire du sport à l'âge de 40 ans; des cours de natation au YMCA parce qu'elle avait peur de l'eau et ne savait pas nager. Ensuite des cours d'aérobie. 1 an plus tard c'est elle qui donnait des cours. C'est Alain qui l'avait initié à la randonnée en vélo. La première fois, elle avait roulé 40 km sur un vieux bécik qui pesait une tonne. Le lendemain, elle s'était acheté un vélo de route et s'était découvert une passion qui ne l'avait jamais quittée.
« Jocelyne s'est fait ramasser par un camion sur une route passante près de Granby alors qu'elle roulait sur son Marinoni rouge le 31 mars 2005. »

En 2005, Jocelyne, qui planifiait un voyage de vélo au Portugal (le signet était sur cette page dans son appartement), en 2005 donc, Jocelyne n’est allé nulle part. Jocelyne s'est fait ramasser par un camion sur une route passante près de Granby alors qu'elle roulait sur son Marinoni rouge le 31 mars 2005. Elle ne l'a jamais vu venir. On ne saura jamais ce qui s'est passé dans sa tête. Après être repartie à un arrêt, elle s'est fait frapper. Peut-être que sa pédale ne clippait pas, on ne comprend pas. Les deux amis qui étaient avec elle ne comprennent pas non plus. Son vélo neuf accoté sur le mur de sa chambre n’avait pas encore servi...